Conseil d'école - Mazagra 4 mars 2010

Publié le par APIM



reunion.gif1. Les projets en cours et à venir :

 

• Les ateliers cuisine : un premier atelier a eut lieu le 10 décembre

 

2009. Ce dernier s’est bien déroulé , les parents s’investissent peu à peu dans ces ateliers . Les prochains auront lieu le 18 mars et le 24 juin 2010.

• Le projet chanson des castors et des papillons classe de CP de

 

Mmes Besse et Erraud continue son cours . Les chansons et les mélodies sont écrites par les enfants .

• Le spectacle de fin d’année aura lieu le 15 juin au grand écrin , le

 

thème est le développement durable .

• Une sortie pédagogique est prévue pour 2 classes de CP à la cité de

 

la musique et à la Cité des sciences à Paris, et sortie ç la cité des Sciences pour une classe de CE1 et la Clis .

 

2 Le projet d’école :

• 3 axes composent ce projet :

-Le langage ( Dire , lire , écrire )

-Rallye mathématiques

-Jeux de société et autres ( atelier cuisine , le jardin du noyer …)

 

• Ce dernier est renouvelé tous les 4 ans . Il arrive à son terme en

 

2010 dans la mesure où il a été mis en place en 2006 .Il faut attendre la fin d’année pour l’évaluer et étudier les orientations futures .Les projets sont évalués avec les autres écoles de la commune (de la maternelle et au CM2) Les critères d’évaluations sont par exemples : la stabilité des effectifs , la stabilité sur les postes des enseignants et des besoins des élèves.



3

 

Les effectifs et prévisions d’effectifs .

• Ils sont stables pour cette année 2009-2010

• Pour 2010-2011 , les prévisions effectifs seraient de 81 CP et de 64

 

CE1 et de 13 élèves en CLIS.

 

4

 

Évolution du RASED ( Réseau d’Aides Spécialisée aux Élèves en Difficultés)

• Suppression du poste de maître G ( qui s’occupe des « problèmes de

 

comportements des élèves ».

• Le poste de maître E ( qui s’occupent de l’aide pédagogique ) pour

 

les 3 secteurs de Sermaises , Coudray et Malesherbes ( soit 9 écoles ) reste ouvert et un second poste est créé. Il est de même pour le poste de psychologue scolaire

 

5

 

Bilan intermédiaire sur l’aide personnalisée .

• Les contenus jusqu’à maintenant :

 

 

-CP : lecture , nombres et calculs …

 

 

-CE1 : la compréhension , les dizaines centaines et unités….

• Quelques élèves qui pourraient avoir besoin de cette aide ne

 

peuvent venir en raison des difficultés de transports .

• Les élèves présents sont assidus . Cette aide semble être efficace

 

pour les élèves ayant des difficultés passagères .

• Pour les élèves en grandes difficultés , l’aide individualisée n’est

 

pas suffisante .

 

Un changement d’horaire pour l’année prochaine est en cours de réflexion.

6

 

La coopérative scolaire .

• Les dépenses ont été les suivantes :

 

 

- spectacle de janvier :815 €

 

 

- Visite d’un poète : 140 €

• Les recettes :

 

 

-photos 616 €

 

 

-les journaux « les plumes de Mazagran »: 39.80€.

• Le compte de la coopérative est 2902 €.

 

7 Le budget .

• Subvention pour les fournitures scolaires CCM pour 2009-2010 :

 

9600€ soit 60 € par élève .

- il reste 998 € pour finir l’année scolaire et l’achat de cahiers,

 

feuilles plastifiées , des photocopies ….

• Subvention CCM pour le petit équipement :2740 € . Cette

 

dernière servira à l’achat de rideaux , d’un tableau aimanté , d’un téléphone sans fil pour une classe non équipée …

• Subvention CCM pour sorties scolaires : 3040 €.

 

8

 

DIVERS mais non moins importants :

• Les travaux dans la classe n°5 ont été terminé .

• La fuite dans les toilettes des garçons sera prochainement réparée .

 

Les toilettes garçons-filles seront de nouveaux séparés , les conditions d’hygiène seront ,nous l’espérons meilleures…

• Divers travaux d’entretiens sont demandés : bureau de la salle des

 

maîtres , salle du RASED…

•La photocopieuse continue de montrer de sérieuses faiblesses .

 

Son remplacement ne semble pas être à l’ordre du jour …

•CLIS : l’effectif de cette classe en 2010-2011 sera probablement de

 

13 élèves . Le professeur en charge de cette classe est aidé par une personne appelée par les élèves « ATSEM ». Cette dernière sera bientôt à la retraite ( dans un an ou deux) , il n’est pas prévu pour le moment de la remplacer . Or ce professeur pour enseigner dans de bonnes conditions a absolument besoin d’un adulte rigoureux et compétent dans sa classe . La CCM , l’équipe pédagogique ainsi que les délégués parents d’élèves étudient ce problème .

• Les sorties scolaires :

 

 

- Les élèves de CE1 travaillent actuellement sur l’Afrique et sa faune …Leurs professeurs envisagent de faire une sortie pédagogique au zoo de Beauval . Cette sortie ne peut à ce jour être réalisée dans la mesure où le coût du transport s’élève à 1400€ ( 700€ car ) car l’école ne dispose pas de cette somme . Ainsi les élèves de CE1 de 2 classes n’auront peut être pas de sortie de fin d’année . Cela est dommage d’autant plus que l’an prochain ils changent d’école .

 

 

 

- Par conséquent et afin d’aider l’école à financer les sorties scolaires ou autres , les délégués de parents d’élèves FCPE et APIM organisent une réunion le samedi 13 mars à10h à la maison des associations . Nous envisageons de travailler ensemble pour organiser une « brocante »ou « des ventes de gâteaux , d’objets , de plans de légumes »….Le concept comme vous pouvez le voir n’est pas encore bien défini.

 

Pour contacter les délégués parents d’élèves :

APIM Mme BARAO-FERREIRA :

 

christelledesvaux2 @ wanadoo.fr

FCPE Mme DELOUCHE :

 

marielle.del2 @ hotmail.fr

 

• Afin de réaliser des économies de papiers et pour favoriser le

 

développement durable , Mme Delouche vous propose de recevoir ce compte rendu trimestriel par mail. Pour ce faire, veuillez envoyer un mail à Mme Delouche marielle.del2@hotmail.fr

 

Publié dans E.E Mazagran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article