Conseil d'école - Mazagran - 1er trimestre 2009-2010

Publié le par APIM

Conseil d’école du 22 Novembre 2009 Ecole MAZAGRAN

 

 

 

Sous la présidence de Mme ERRAUD directrice.

 

Etaient présents :

 

L’ensemble de l’équipe enseignante : Mmes ERRAUD, BESSE, PINI, DELZENE, OGEREAU, DEVIERS et LEBERTRE et Mme GOUY, intervenante en sport

Parents FCPE : Mmes. DELOUCHE et GAZZA

Parents indépendants : Mmes ARVIEUX, BARAO-FERREIRA, MARCE, et Mr NEDJAR

Représentant de la CCM : M. GAUCHER

Représentant du RASED : Mme FETEIRA (maîtresse E)

Représentant de la D.D.E.N. : Mme MOISARD

Excusés : Mr ARVIEUX, Mme REGNERIE

 

1 ° Présentation de l’équipe et les membres du RASED

L’équipe de l’école Mazagran est composée de huit enseignantes qui occupent

 

- une classe de C.P. avec un effectif de 21élèves pour Mesdames BESSE, DEVIERS, et 19 élèves pour Mesdames ERRAUD (déchargée le vendredi) et REGNERIE

- une classe de C.E.1 avec un effectif de 26 élèves pour Mesdames PINI, DELZENNE et OGEREAU

- Et une classe de CLIS avec un effectif de11 élèves pour Madame LEBERTRE

 

Le réseau comprend à cette date une psychologue scolaire :

- Mme VIVIE joignable au 02.38.34.76.81

- Mme FETEIRA, une maîtresse E, qui est une enseignante chargée de l’Aide Pédagogique, joignable 02.38.34.70.95. et une aide aux devoirs

 

Le secteur du réseau comprend les écoles de Coudray, Malesherbes, Puiseaux et Sermaises soit 9 écoles.

 

2 ° Règlement de l’école

La validation du règlement de l’école doit être reporté au second conseil d’école car nous sommes dans l’attente du nouveau règlement de l’académie.

 

3 ° Travaux effectués dans l’école

Les travaux d’agrandissement de la salle de classe n° 5 ont été réalisé pendant les vacances d’été et seront terminés pendant les vacances de la Toussaint (retouches peintures et carrelage)

Réparation et mise en sûreté du filet de jeu dans la cour

 

4° Problèmes avec le photocopieur :

Depuis l’année scolaire précédente le photocopieur montre des signes de faiblesse récurrents, l’entreprise de maintenance se déplace régulièrement, plusieurs pièces doivent être changées et sont actuellement en commande. A voir si à la longue il ne serait pas préférable et moins coûteux à la C.C.M. de réinvestir dans une machine neuve.

 

5° Ouverture du Portail

Il est demandé aux parents, taxis et autres personnes venant chercher les enfants pendant les horaires d’école de bien vouloir frapper aux fenêtres de la classe de l’élève concerné afin de ne pas déranger les autres classes.

 

 

6° Avenants aux projets d’écoles

Le projet d’école est basé sur 3 axes :

  • Le langage : avec décloisonnement en lecture pour les élèves de C.E.1

Création du journal de l’école « les plumes de Mazagran »

Classe PAC « création de chansons » avec une intervenante en musique, l’objectif : réalisation de plusieurs chansons voire d’un C.D.

 

- Rallye mathématiques et problèmes : Résolution de problèmes avec confrontation avec d’autres élèves et d’autres écoles, participation cette année des écoles de Coudray, Manchecourt et l’école Saint – Aignan qui a demandé à participer.

 

  • Jeux de société et autres : Atelier cuisine qui aura pour but d’ouvrir l’école aux parents et permettre un échange

Jeux de société, travail sur le respect des règles

Activité Jardinage : découverte du monde, animer le jardin du Noyer avec des expositions en corrélation avec le thème de cette année :

le Développement Durable

 

7° Spectacles prévus :

 

05 octobre 2009 : l’homme et la nature

12 Janvier 2010 : conte du Jardin au grand écrin 

4 Février 2010 : Jeu d’opposition pour le C.P. le matin et C.E.1 l’après midi

20 mai 2010 : concertto pour piano et visite de la cité des sciences pour les C.P.

0 3 juin 2010 : Les 8 épreuves au stade de la Fontaine à Joigneau à Malesherbes

 

Rencontre sportive, dans le cadre des liaison C.P. / G.S., la date est à déterminer

 

8° Coopérative scolaire :

Au 1 septembre 2009 : solde créditeur

 

Dépenses :

Adhésion OCCP : 1, 50 € par enfant et enseignants soit 161,50€

Spectacle de l’homme et la nature : 561 €

Spectacle fin année pour C.P. 815 €

 

Recettes :

Dons des parents : 1534, 30 € soit 60% de donateur sur un effectif de 149 élèves

9 ° Association Sportive de l’école Mazagran Effectifs pour la rentrée 2009-2010

Composition du Bureau :

Madame LEBERTRE : Secrétaire

Madame DELZENNE : Trésorière

Madame PINI : Présidente

 

L’école participera aux jeux d’opposition et aux 8 épreuves mais ne participera pas aux USEPIADES (cela ferait de trop pour les enfants)

 

L’affiliation de l’association est en cours.

 

10° Questions diverses

  • Pont de l’ascension (école le mercredi 12 mai à la place du vendredi 14) : dans l’attente d’une réponse de la C.C.M. mais apparemment pas de problèmes particuliers

  • Demande de la part de Madame LEBERTRE pour une intégration de la classe CLIS à l’école Château Vignon afin de faciliter l’intégration avec les C.E.2 et C.M. et d’éviter ainsi un brusque changement lors du départ des élèves vers le collège.

  • Date des prochains conseils d’école : les jeudis 4 mars 2010 et 24 juin 2010

 

Publié dans E.E Mazagran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article